Bébé-Enfants

Tout savoir sur les couches lavables.

Les couches lavables sont une excellente alternative pour les couches bébés. Elles sont plus écologiques et plus économiques que les couches jetables. Opter pour les couches lavables revient à participer au mouvement zéro déchet. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos des couches lavables.

Les différents modèles de couches lavables

Il existe une multitude de modèles de couches lavables sur le marché. Toutefois, elles peuvent être classées en quatre catégories :

Les langes

Les langes se présentent sous la forme d’un tissu absorbant de forme rectangulaire, qui est plié et mis dans un couvre couche imperméable. Ce type de couche lavable est facile à utiliser. L’avantage avec ce modèle de couche est que le couvre couche peut être réutilisé 2 ou 3 fois, et seul le lange devra être changé.

La couche à poche

Les couches à poche ont la même forme que les couches jetables, et elles sont dotées d’une ouverture représentant la poche. C’est dans celle dernière que sont placés des inserts absorbants. Ces couches s’utilisent facilement et sont très absorbantes. Elles sont les plus connues chez les nouvelles utilisatrices de couches lavables.

La couche TE1

Ce type de couches est appelé modèle de grands-parents et la couche est en un seul morceau. Les inserts sont intégrés à l’intérieur et il n’y a aucun ajout à faire. La couche TE1 est portée comme une couche jetable, et il suffit d’ajuster les attaches ou les boutons-pressions. Ces couches s’utilisent facilement mais prennent du temps pour sécher.

La couche TE2

Également appelées couches hybrides, elles sont similaires aux couches à poche. Ces couches comprennent deux parties : une insertion à ajouter et une couvre couche qui est imperméable. Elle est accompagnée de boutons-pressions grâce auxquels les inserts sont fixés à l’intérieur de la poche. C’est un type de couche versatile cependant, elle peut prendre du temps à sécher.

Les types d’inserts pour les couches lavables

Avec la couche à poche et la couche TE2, vous avez la possibilité de changer le nombre d’inserts ainsi que le type de fibres.

Les microfibres

Il s’agit de fibres synthétiques constituées en grande partie de polyester. Les inserts en microfibres sont très abordables et sont également absorbables. Toutefois, après plusieurs lavages ou dans le cas d’une grande quantité d’urine, la microfibre devient moins absorbante.

Le coton

Cette fibre naturelle a une meilleure capacité d’absorption, face aux grandes quantités d’urine, comparée à la microfibre. C’est la fibre qui sèche le plus rapidement et qui est la plus abordable.

Le chanvre et le bambou

Ce sont des fibres qui sèchent de manière lente. Ces fibres ont une grande capacité d’absorption également. Toutefois, le chanvre est la fibre la plus absorbante des deux.

Entretien des couches lavables

Les couches lavables requièrent un entretien rigoureux afin de pouvoir durer plus longtemps. Pour ce faire :

1- Commencez par effectuer un pré-lavage avec de l’eau froide sans utiliser du savon.

2- Par la suite, vous devez laver les couches avec une grande quantité d’eau tiède ou d’eau chaude, en utilisant juste un peu de savon. Si c’est une laveuse frontale qui est utilisée, il faut penser à rajouter une serviette humide afin d’augmenter la quantité d’eau. Dans ce cas, une cuillerée à soupe de lessive suffira.

3- Effectuez le rinçage des couches avec de l’eau froide, afin d’éliminer les résidus de savon.

4- Pour finir, séchez les couches à l’air libre tout en privilégiant la corde à linge, de sorte à favoriser le contact avec le soleil.

La liste des essentiels pour un kit de départ

Il est important de se procurer un kit de départ lors de la première utilisation des couches lavables.

  • Le nombre de couches

Vous pouvez être assez large dans vos prévisions en achetant une trentaine de couches. Néanmoins, notez qu'en fonction de la fréquence du lavage, il est recommandé d’acheter 24 couches lavables pour un nouveau-né. Pour un bébé âgé de 6 mois ou plus, il faudra vous procurer 18 couches lavables.

  • Les inserts

En fonction des modèles, les inserts peuvent être inclus dans les couches, tout comme ils peuvent être achetés à part. Il faudra acheter autant d’inserts que de couches, tout en privilégiant les matières absorbantes.

  • Les feuillets et sacs de lessive

Pour les feuillets, tournez-vous vers les feuillets biodégradables. En ce qui concerne les sacs de lessive, deux sacs suffiront. Ces sacs serviront à ranger les couches sales. Ils peuvent aussi être remplacés par un panier ou un seau.

  • Débarbouillettes et crèmes pour fesses

Les débarbouillettes permettent de nettoyer en toute douceur les fesses du bébé. Il faudra prévoir une vingtaine au moins. Ces débarbouillettes pourront être lavées avec les couches lavables. Quant aux crèmes pour fesses, il faut choisir celles qui correspondent aux couches lavables. Par ailleurs, les crèmes qui contiennent des dérivés de pétrole ou du zinc sont à éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *