Grossesse

Taux Béta Hcg : interprêter les résultats facilement.

Un dosage sérique ou plasmatique de la Béta Hcg est en général, prescrit par le médecin en cas de suspicion de grossesse. C’est une analyse assez simple qui permet de déterminer le taux de Béta Hcg dans l’organisme de façon quantitative. Le résultat est obtenu en moins de 24 heures et il déterminera si grossesse il y a ou non. Toutefois, il n’est pas souvent évident de se retrouver face aux différentes valeurs. Dans cet article nous mettons en lumière les éléments à connaître pour pouvoir interpréter les résultats facilement.

Qu’est-ce que la Béta Hcg ?

Avec, HCG mis pour human chorionic gonadotropin, la béta Hcg (hormone gonadotrophique chorionique) est une hormone secrétée uniquement chez la femme enceinte. Cela se fait, dès la conception de l’embryon, aux environs du dixième jour de la grossesse. L’hormone est produite grâce à un tissu du placenta : le chorion. La présence de la Béta Hcg indique la réussite de l’implantation de l’embryon dans la muqueuse utérine.

Bien que cette hormone soit exclusivement produite par les femmes enceintes, il existe des cas rares qui font l’exception. C'est ainsi qu'on peut notamment la retrouver chez des individus (homme ou femme) atteints de pathologies telles que des tumeurs à l’ovaire ou testicules, des cancers, des maladies intestinales, d’ulcères d’estomac ou de cirrhoses

La Béta Hcg a pour rôle principal de maintenir le corps jaune, qui est une glande endocrine située à l'intérieur de l'ovaire. Celui–ci est indispensable à la sécrétion de progestérone au cours du premier trimestre de la grossesse. En ce qui concerne le dosage de la béta hCG, il peut être effectué dans l’urine ou dans le sang.

Comment évolue le taux de Béta Hcg ?

L’hormone Hcg est sécrétée pendant toute la grossesse et s’exprime en UI (unité internationale) ou mUI. Le taux de l’hormone va augmenter tous les deux jours durant les 12 premières semaines de grossesse. Il atteint son pic entre le 2ᵉ et le 3ᵉ mois de grossesse, puis diminue progressivement jusqu’à l’accouchement. Il chute complètement et disparaît quelques jours, voire deux semaines au plus après l’accouchement.

Comment interpréter les résultats ?

Selon le cas, il vous sera prescrit soit un dosage qualitatif, soit un dosage quantitatif. En fonction du cas de figure, la façon de vous y prendre pour l'interprétation ne sera pas la même.

Le dosage plasmatique qualitatif de l'hormone Béta Hcg permet en général de confirmer la grossesse et d'en dater le début de façon précise.

  • Taux de Hcg inférieur à 5UI/L : le résultat est négatif et la personne n’est pas enceinte.
  • Taux de Hcg compris entre 5-25 UI/L : possibilité de grossesse. Il est préférable de refaire l’analyse dans quelques jours.
  • Taux de Hcg supérieur à 25 UI/L : le résultat est positif, et la personne est bel et bien enceinte.

Lorsque le dosage donne un résultat positif, la valeur permettra de dater l’âge de la grossesse. Ci-dessous, un tableau récapitulatif des taux en fonction de la date de la grossesse.

Semaines de grossesseTaux de Béta Hcg (en mUI/mL)115 et 100245 et 1 6003400 et 15 000415000 et 23 0005 – 8 semaines34000 et 210 0002 à 3 mois20000 et 200 00017 à 24 semaines10000 et 30 000Au-delà de 25 semaines5 000 et 14 000

Quant au dosage quantitatif, il permet de détecter d'éventuels problèmes sur la grossesse. Il s’agit notamment des cas de fausses couches, de grossesses extra-utérines, de grossesses multiples…

On se sert de la base selon laquelle, le taux d'hormone béta HCG d’une grossesse normale double toutes les 48 heures. On observe alors les différentes variations des taux de Béta Hcg sur une période donnée.

Une diminution régulière du taux, pourrait être le signe d'une fausse couche ou d'une grossesse extra-utérine. Par contre, un taux très élevé peut indiquer une grossesse multiple. Celle-ci devra être confirmée par une échographie. De même, un taux élevé peut indiquer des risques de trisomie 21.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *