Sommeil

Quels sont les bienfaits des berceuses pour les enfants?

Les berceuses sont connues comme solution magique pour endormir les plus petits. Cependant, saviez-vous qu’outre le fait de lui permettre de bien dormir, la berceuse que vous lui chantez a de nombreux autres avantages ? Découvrons donc ensemble, les autres avantages qu’offre la berceuse, ou la musique en général, pour votre enfant.

La berceuse comme moyen de communication

En dehors du fait d'aider votre enfant à s'endormir facilement, l’un des grands avantages de la berceuse est qu’elle vous permet de créer un très bon lien avec votre enfant. Lorsque vous chantez donc pour votre enfant, vous lui transmettez tout votre amour et votre affection tout en créant un lien avec lui. Aussi, cela permet à la mère, ou à la personne, qui chante d’être détendue et calme. Elle est donc un élément à double effet : elle est bénéfique pour l’enfant et pour la mère.

La musique comme moyen d’apprentissage

L'autre avantage, qu'offre la berceuse pour votre enfant est qu'elle permet l’amélioration des capacités d’apprentissage de ce dernier et le développement du langage de celui-ci.

En effet, le fait de prendre l'habitude de pratiquer des activités musicales pour votre enfant, aide à stimuler différentes zones précises de son cerveau. Ainsi, la berceuse lui permet d’apprendre plus vite certaines choses. Cela lui permet aussi d’exercer son écoute, sa mémoire, son attention, sa concentration. De même que l’organisation de sa pensée, et son aptitude à contrôler certains de ses comportements. Il gère donc mieux ses émotions et arrive à garder son calme. Ce dernier aspect est dû au fait que, lui chanter une berceuse ou lui apprendre à les chanter stimule et favorise la production des hormones liées au plaisir, à la confiance et au bien-être. La musique a donc un effet calmant sur les enfants. Une étude scientifique l’a d’ailleurs démontré.

Par ailleurs, grâce aux mots entendus, dans la berceuse ou la musique, l’enfant enrichit son vocabulaire, et s’exerce à produire des sons, des mots et aussi à former des phrases. La berceuse développe donc le langage de votre enfant. En écoutant les berceuses et en essayant de les chanter lui-même, l’enfant se rend compte inconsciemment que les mots sont faits de syllabes et de sons. Du coup, cela lui sera d’une grande aide lorsqu’il commencera à apprendre et à lire.

La berceuse ou la musique comme outil de créativité et de découverte

La musique que vous chantez à votre enfant, peut également l'aider à en créer lui-même ce qui favorise grandement la découverte de beaucoup d’autres choses. En fait, quand votre enfant découvre une berceuse et veut la reproduire, il se met à bouger dessus et à faire des gestes. Tout son corps suit donc le mouvement. La berceuse lui permet donc de s’exprimer, de se développer harmonieusement et de développer son imagination. Un ensemble donc qui lui permet de coordonner son corps afin qu’il rythme au son de la musique qu’il entend ou chante. En outre, la musique développe aussi son sens musical et par la même occasion affine ses goûts musicaux. À travers elle, il découvre ainsi progressivement un univers musical qu'il pourra explorer. Sans parler de la découverte d’autres horizons, grâce à la variété de la musique qu’il écoute.

La berceuse ou musique comme outil de socialisation

Lorsque l'enfant se mettra à reproduire la musique qu’il entend, hors de la maison, cela attirera sûrement l’attention des autres enfants. De la sorte, il développe donc des liens sociaux en coopérant et en partageant ce qu’il connaît avec ses semblables. La musique favorise par là donc, des occasions d’ouverture d’esprit de votre enfant vis-à-vis des autres.

En somme, chanter une berceuse ou une musique à votre enfant est vraiment important et utile pour son développement. D’abord sur le coup, cela lui est bénéfique ainsi qu’à vous-même. Par la suite, sur le court, le moyen et le long terme, cela offre plusieurs avantages qui sont incroyablement bénéfiques pour votre enfant et son évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *