Bébé-Enfants Hygiène et soin

Les symptômes et les traitements d’une conjonctivite chez le bébé.

La conjonctivite est une maladie dont les nouveau-nés peuvent aussi souffrir. Cependant, ses symptômes peuvent varier selon les cas. Il convient donc de les maîtriser afin de vite la déceler chez le bébé. Quels sont les symptômes de la conjonctivite chez le bébé et quels en sont les traitements ? Nous vous en parlons.

Qu’est-ce que la conjonctivite ?

La conjonctivite est une inflammation très fréquente de la conjonctive, une couche transparente de cellules recouvrant l’ensemble de la surface de l’œil et de l’intérieur de la paupière. Elle est généralement causée par un virus et peut aussi parfois être d’origine allergique (pollen, acarien, animaux…) ou bactérienne. La conjonctivite peut aussi être causée par une irritation suite à une exposition à des produits chimiques ou à un irritant comme le savon. Elle donne un aspect rouge à l’œil.

On parle de conjonctivite néonatale quand cette inflammation de l’œil se déclare chez le nouveau-né. C’est une inflammation d’ailleurs assez fréquente chez les nourrissons. Les canaux lacrymaux de ces derniers étant étroits, les larmes y stagnent et les microbes s’y développent plus facilement causant ainsi des inflammations.

Quels sont les symptômes de la conjonctivite chez le bébé ?

Plusieurs symptômes permettent de déceler la conjonctivite chez le bébé. Les signes sont plus ou moins différents selon l’origine de la conjonctivite.

Les symptômes d’une conjonctivite d’origine virale

Ce type de conjonctivite se manifeste par un œil rouge ou rosé et coulant, la fièvre et un mal de gorge (dans certains cas). Notons que la plupart des conjonctivites chez le bébé sont d’origine virale.

Les manifestations d’une conjonctivite d’origine bactérienne

La conjonctivite causée par une bactérie peut être décelée à travers plusieurs symptômes :

  • rougeur de l’œil et de l’intérieur de la paupière ;
  • cils collés le matin, au réveil, rendant difficile l’ouverture de l’œil ;
  • sécrétion purulente au niveau de l’œil ;
  • formation d’une boule de pus dans l’angle interne de l’œil (quelques fois).

Notez qu’en cas de conjonctivite causée par une bactérie, c’est généralement un seul œil qui est touché.

Les symptômes d’une conjonctivite de cause allergique

Comme nous le disions plus haut, la conjonctivite peut aussi subvenir à cause d’une allergie. Ce type de conjonctivite se manifeste par un gonflement des yeux. Il n’y a pas toujours une sécrétion de pus quand l’inflammation est due à une irritation.

Comment traiter la conjonctivite chez le bébé ?

Naturellement, la conjonctivite disparaît d’elle-même au bout d’un ou deux jours. Parfois, ce n’est pas le cas. Quelle que soit l’origine du mal, il existe des traitements efficaces pour venir à bout de cette affection chez le bébé. Les soins à administrer dépendent cependant de la cause du mal.

La conjonctivite d’origine virale, pour traiter ce type de conjonctivite, on fait recours au sérum physiologique. Il faut nettoyer régulièrement les yeux de l’enfant avec ce sérum. Le pédiatre, l’ophtalmologiste ou le médecin traitant peut aussi vous prescrire des collyres désinfectants et décongestionnant. En ce qui concerne le traitement de la conjonctivite d’origine bactérienne, les collyres et les pommades antibiotiques suffisent généralement pour en venir à bout. Pour une efficacité certaine, il faut les administrer toutes deux heures. Pour une conjonctivite causée par une allergie, il faut détecter l’allergène et l’éviter. Ensuite, il faut utiliser un collyre à base d’antihistaminique associé à un traitement oral.

En plus de ces soins, quelques bons gestes vous aideront à vite débarrasser votre enfant de la conjonctivite. Vous pouvez appliquer des compresses froides et stériles sur l’œil pour le nettoyer et soulager le bébé. Vous devez faire les mouvements de l’intérieur vers l’extérieur de la paupière. Essayez aussi de laisser l’enfant dans l’obscurité pour qu’il ne soit pas dérangé par la lumière vive.

Notons pour finir que le médecin peut recommander une petite opération en cas de conjonctivites répétitives chez le bébé. Cette intervention bénigne permettra d’élargir le canal lacrymal souvent obstrué dans ces cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *