Bébé-Enfants

Les bienfaits du cododo chez le nourrisson et chez la maman.

Avez-vous nouvellement fait un bébé ? Si tel est le cas, c’est normal que vous cherchiez à en savoir plus sur le cocodo. Chez le nourrisson ainsi que sa maman, le cocodo offre plusieurs avantages. Découvrez-les dans cet article.

Les bienfaits du cocodo chez le nourrisson

Le nouveau-né profite de certains avantages en dormant près de ses parents. Ceux-ci sont de divers ordres.

  • Sommeils légers

Le nourrisson qui dort près de ses parents ou sa mère en particulier bénéficie d’une meilleure prévention de la mort subite du nourrisson (MSN). En effet, sa mère et lui se réveilleront le plus souvent ensemble. Ces réveils constituent des mécanismes de protection. Quand un nourrisson dort seul, à un âge où ces mécanismes d’éveil ne sont pas au point, il a de plus profonds sommeils.

  • Un capital de confiance

Le nourrisson qui dort avec ses parents gagne de plus en plus leur confiance. Les relations étroites entre les mères en général et les enfants sont aussi dues au cocodo. En effet, il y aura beaucoup de corps-à-corps entre les deux. Pour dormir près de sa mère, le nourrisson adopte une position face à face ou dorsale. La position face à face lui permet d’inhaler une partie du CO2 qui est exhalé par sa mère. Chez les mammifères, cela provoque une augmentation des mouvements respiratoires. Il y aura ainsi moins de risques de prolongement d’apnées.

  • Vigilance accrue et attention de la mère

Le nourrisson qui passe ses sommeils près de sa mère est plus en sécurité. En effet, il profite des réajustements de couverture, caresses, baisers de sa mère. La maman arrive à dormir après avoir effectué ces différents contrôles. Cela donne l’impression au bébé d’avoir passé de bons moments de détente.

  • Réduction des risques de la mort subite du nourrisson

Lorsque le nourrisson dort près de ses parents, il est facile d’avoir le contrôle sur celui-ci que s’il est éloigné. Ainsi, au cours de ses sommeils, s’il prenait une mauvaise position pouvant par exemple l’étouffer, le parent le saurait très tôt. Ses mouvements feront réveiller sa mère près de qui il est couché.

Par ailleurs, outre les avantages du cododo chez le nourrisson, la mère également en tire profit.

Les bienfaits du cododo chez la maman

Quand une mère dort près de son bébé, elle bénéficie de plusieurs bienfaits.

 

  • Réguler la température corporelle nocturne du nourrisson et dormir paisiblement

Quand le nourrisson dort entre son papa et sa maman, les températures que dégagent les corps de ses parents le protègent. À cet effet, il n’est plus trop utile de se réveiller pour couvrir l’enfant.

  • Surveiller constamment le bébé

Quand le bébé dort près de sa maman, cela évite à celle-ci de se déplacer chaque fois pour le contrôler. Le bébé est donc constamment surveillé. IL peut y arriver que celui-ci ressente des malaises en pleine nuit. Très vite, la maman va se rendre compte et pourra vite intervenir avant que le pire n’advienne. La maman passe donc des nuits sans peur près de son nourrisson. Elle n’aura plus besoin d’interrompre ses sommeils à plusieurs reprises dans la nuit. Le bébé qui sent la présence du parent près de lui ne se réveille pas comme celui qui est éloigné. Les manifestations bruyantes seront donc diminuées.

  • Allaitement facile du nourrisson

Le nourrisson profite généralement du lait maternel en pleine nuit. Pour le nourrir, la maman n’a plus besoin de se déplacer si elle a opté pour le cocodo. Tout ce qu’elle aura à faire est de se coucher sur le côté et de mettre le téton dans la bouche du nourrisson. À ce niveau, la maman doit faire attention. Elle ne doit pas commettre l’erreur de laisser couler le lait dans les narines du nourrisson.

  • Le plaisir d’une réelle proximité

La maman qui a porté un enfant en son sein jusqu’à l’accouchement est généralement plus sensible aux moindres gestes de celui-ci. Pendant la nuit où tout est calme, c’est le meilleur moment d’admirer son produit. Un plaisir est ressenti en observant les mouvements du bébé, surveillant sa respiration, prêtant oreille à ses murmures et autres. Cela constitue une communication directe qui est établie.

La mère peut rassurer facilement son nourrisson par des caresses, murmures ou en lui prenant la main. Il y a également le souffle régulier de la respiration maternelle. Ce sont des moyens pour communiquer avec le nourrisson. Cela fait ressentir un grand plaisir à la maman qui arrive à comprendre son bébé.

Profitez de vos meilleurs moments nocturnes en compagnie de votre nourrisson. Tout comme vous, celui-ci en tire également profit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *