Bébé-Enfants Hygiène et soin

Comment soulager un bébé qui tousse?

Un bébé est un être fragile qui nécessite la plus grande attention. Au cours des premiers mois de sa vie, celui-ci peut présenter quelques problèmes de santé. Un bébé qui tousse par exemple fera parfois paniquer les parents. Or il existe des moyens simples pour calmer ce dernier. Comment soulager un bébé qui tousse donc ? Nous y répondrons dans cet article.

Maîtriser la notion de toux chez le bébé

Pour soigner un symptôme, il faut le connaître. Ainsi, la toux se définit comme un acte réflexe, de défense visant à soulager les voies respiratoires. C'est donc avant tout un phénomène physiologique. De ce fait, toutes les toux ne sont pas pathologiques. Il existe deux formes de toux à savoir la toux sèche et la toux grasse. Cette dernière s'accompagne d'expectorations contrairement à la toux sèche. Chez le bébé, une toux grasse persistante nécessitera la recherche de solutions pour le soulager. De même, lorsqu'elle excède deux semaines, ou qu'elle survient à intervalles rapprochés, il faut la traiter.

Rechercher les causes possibles de la toux chez le bébé

La première étape dans le soin d'une toux chez le bébé consiste à identifier l'étiologie. En effet, elle traduit généralement une infection des voies aériennes. Si le processus de guérison est spontané chez le bébé, il peut parfois nécessiter un traitement. Il est ainsi primordial de faire la distinction entre une toux symptomatique et une toux maladive.

Ainsi, devant une toux de bébé, il serait judicieux de suspecter une crise d'asthme. Il s'agit de la cause la plus fréquemment évoquée chez le bébé. Le reflux gastro-œsophagien est aussi une piste à évoquer. Dans ce cas précis, la toux s'accompagnera parfois de remontées des aliments du nourrisson. Une toux de bébé qui s'accompagne de perte de liquide par voie nasale fera évoquer une rhino-pharyngite. Si ces causes citées sont les plus fréquentes, d'autres, moins évidentes, seront toutefois à prendre en compte.

Devant le caractère récent de la toux de bébé, une obstruction due à un aliment pourra être envisagée. Des pathologies comme une pneumonie ou la tuberculose pourraient également expliquer ce symptôme. Encore plus rare, la mucoviscidose peut être une cause possible de toux chez un bébé. Mais la prévalence de ce mal est relativement faible. Enfin, des anomalies congénitales pourront expliquer cet état de choses. Elles sont en général associées à des difficultés respiratoires chez le nouveau-né. Une fois, la cause de la toux identifiée, il est temps de passer au traitement.

Envisager des remèdes pour soigner la toux du bébé.

En prélude, il est fortement recommandé de consulter pour un enfant de moins de trois mois qui tousse. La consultation devra aussi être envisagée si des signes comme une fièvre ou un sifflement y sont associés.

Pour soulager une toux chez un bébé, un lavage nasal est une excellente solution. Surtout si un nez qui coule y est associé. Le lavage se fera avec un mouchoir et la plus grande propreté qui soit. Une bonne hydratation du nourrisson aidera également à le soulager. Une attention particulière devra aussi être portée aux conditions de vie du bébé. Une bonne ventilation de la chambre de ce dernier sera utile pour stabiliser la toux. La température optimale devra être comprise entre 19 °C et 20 °C. Il pourra être utile également de surélever le matelas de votre bébé pour un meilleur confort lors de son sommeil.

La position verticale sera adoptée pour le bébé lorsqu'il est porté. Ceci permettra une meilleure respiration de ce dernier tout en soulageant la toux. Un espacement des repas sera également bénéfique en cas de perte d'appétit dû à la toux. Enfin, la prise de médicaments antitussifs devra se faire uniquement sur prescription d'un pédiatre.

La toux chez le bébé n'est pas forcément un signe d'inquiétude. Toutefois, avant un éventuel traitement il est obligatoire d'en détecter la cause. En cas de doute, il est recommandé de consulter un pédiatre pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *