Bébé-Enfants Hygiène et soin

À partir de quand faut-il consulter un pédodentiste?

Tout comme chez un adulte, la santé bucco-dentaire chez l’enfant est importante. Pour lui apporter les soins adéquats, il doit être pris en charge par un pédodontiste. Il s’agit en réalité d’un dentiste spécialiste des enfants. Il a le contact facile avec ces derniers et son cadre de travail est adapté pour les rassurer. Cela dit, à partir de quand faut-il consulter un pédodontiste ? On en parle dans cet article.

Pendant la dentition du bébé

Un nouveau-né vient au monde démuni de dents. Il connaît sa première dentition au bout des 6 premiers mois, moins pour certains et très tard pour d’autres. C’est à la fois une nouveauté et une période très douloureuse que traverse le bébé, surtout quand les dents percent la gencive. C’est en ce moment qu’il pleure beaucoup et que ses selles peuvent changer d’aspect et de texture. Chaque bébé est différent. Ceci étant, la croissance dentaire ainsi que les crises qui s’ensuivent peuvent varier. Il est alors judicieux de consulter un pédodontiste pour soulager ses démangeaisons. Bien qu’il soit peut-être trop tôt, il est mieux de l’habituer à ce dernier.

Dans certains cas, le suivi peut se faire pendant ses 24 premiers mois si les crises dentaires sont périodiques. Chez des bébés, la crise dentaire survient une seule fois et pendant la toute première poussée dentaire.

Lorsque les dents tardent à pousser

Il arrive que la dentition ne se déroule pas toujours comme on le souhaite. Le bébé peut connaître une poussée après sa première année de vie. La durée d’attente peut même aller au-delà avant de voir apparaître la première dent. Si la gencive reste vierge plus de 18 mois, il faut consulter un pédodontiste. Il existe des maladies dentaires très rares et a priori génétiques. Le mieux est de recourir à ce professionnel pour être situé sur la situation. Il vous dira les causes et les éventuelles solutions.

Quand l’enfant a entre 3 et 12 ans

Au bout de ses trois premières années, l’enfant connaît une croissance dentaire de base. Toutes les dents néonatales sont en place. Encore appelées dents de lait, elles doivent se renouveler pour faire place aux dents définitives. Ce phénomène a lieu entre ses 5 et 12 ans.

Comme vous le savez déjà, la transition entre les anciennes dents et les permanentes s’effectue progressivement. C’est là que survient l’un des problèmes, car généralement plus imposants que les dents de lait, celles définitives bousculent pour se faire une place. Ce qui peut perturber la sortie des autres dents et engendrer une désorganisation de la denture au fil des années. Il est bénéfique d'amener l’enfant le plus tôt chez le pédodontiste. Ce dernier vous dira s’il faut attendre ou placer les bagues dentaires.

Des taches sur les dents font leurs apparitions avec le temps. Elles sont généralement de couleur blanche, grise, noire, marron ou multicolore. Le pédodontiste est le mieux placé pour faire les diagnostics et prescriptions pour un meilleur traitement.

Les dents ne sont pas la seule raison de consulter le spécialiste des soins bucco-dentaire chez l’enfant. Il y a les blessures des gencives qui surviennent chez l’enfant à la suite d'un mauvais brossage. Les dents de lait par leur petite taille exposent les gencives aux frottements avec la brosse. Une simple visite chez le médecin vous permettra d’apprendre davantage sur la manière de brosser les dents d'un enfant en fonction de son âge ou de ses dents.

Votre enfant peut parfois perdre l’appétit à cause des plaies qui sont dans sa bouche. Ce sont les aphtes, de petits ulcères qui brûlent énormément et agacent les petits. Les prescriptions à apporter lui seront délivrées par le pédodontiste.

Pour assurer une denture de qualité et éviter un certain complexe à votre enfant en grandissant, il est important de le faire suivre par un pédodontiste pendant son plus jeune âge. Comme vous pouvez le voir, ce sont là quelques cas de figure pour lesquels vous pouvez amener votre enfant chez ce médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *