Toutain: LE Restaurant gastronomique parisien

Le restaurant Toutain est devenu LE restaurant gastronomique parisien à la mode.

Un étoilé incontournable, à un prix tout à fait correct pour un restaurant gastronomique de la capitale française (150 euros par personne boissons comprises) à tester sans attendre avant qu’il ne remporte sa deuxième étoile et que les prix s’envolent.

restaurant-gastronomique-parisien-16

Cela faisait des mois que j’entendais parler de ce restaurant gastronomique parisien.

Mes amis, mes collègues, ma famille me l’avaient recommandé. Nous avons donc décidé de réserver l’étoilé tant attendu. Comptez entre deux semaines et un mois d’attente en fonction de la date de réservation choisie.

Notre première impression?

Le restaurant est situé Rue surcouf dans le 7ème arrondissement parisien, évitez donc de prendre la voiture si vous ne voulez pas dépenser votre énergie à chercher une place dans le quartier. Pour les aventuriers de la voiture à Paris, sachez qu’il existe le parking de la Tour Maubourg à quelques minutes du lieu.

En rentrant dans les lieux l’on sent une atmosphère « studieuse », accueillante et conviviale.

Il est 21h, le restaurant est complet et malgré la présence de quelques couples plus âgés que nous, la clientèle est plutôt jeune (ce soir là la moyenne d’âge ne dépasse pas la trentaine).

Nous sommes installés à l’étage, l’équipe est d’une grande amabilité et nous avons reconnu le serveur qui nous avait servi quelques années auparavant au Thoumieux de Jean-François Piège (nous en reparlerons plus bas).

L’ambiance est détendue et paisible.

La qualité des mets?

Nous avons commencé par un champagne rosé maison qui fut une très bonne impression.

restaurant-gastronomique-parisien

Nous avons ensuite choisi le menu carte blanche et avons sélectionné nous mêmes les vins à boire tout au long du repas.

Les divers plats s’enchaînèrent toujours dans une ambiance très appliquée, raffinée mais détendue.

Chez David Toutain les goûts sont agréables, originaux et poétiques. Toutain surprend avec des plats fins et revisités, peut être qu’à son niveau il pourrait prendre davantage de risques?

 Et le chef cuisinier?

Il est impossible pour moi de dissocier un restaurant de la personnalité du chef. Il est rare d’apercevoir les chefs des étoilés mais parfois, si ces derniers sont disponibles ils peuvent aller à la rencontre de leurs clients. (Sur ce point, Cyril Lignac a une grande fibre commerciale et a l’habitude de se déplacer à chaque table cliente, dans son restaurant Le quinzième).

A la différence de Jean-François Piège (je vous avait dit que j’y reviendrai), personnage que j’ai trouvé très hautain lorsque nous avons testé son restaurant gastronomique parisien le Thoumieux qui pourtant est d’une qualité exceptionnelle, David Toutain, lui, respire l’authenticité et la sympathie.

Nous avons pu le rencontrer, discuter avec lui et il nous a même invité en cuisine.

Un chef comme on les aime! Doué, ingénieux mais qui n’a pas oublié l’une des plus grandes qualités humaines: l’humilité.

Bravo au restaurant gastronomique parisien David Toutain, un petit bijou que nous visiterons à nouveau très prochainement.

Pour réserver?

Appelez le 01 45 50 11 10.

Petit conseil? Si vous voulez d’abord vous faire une idée du restaurant à moins de 100€, commencez pas le menu déjeuner en semaine à 45€ par personne.

On s’en lèche les babines!

 

restaurant-gastronomique-parisien

restaurant-gastronomique-parisien restaurant gastronomique parisien restaurant-gastronomique-parisien restaurant-gastronomique-parisien restaurant-gastronomique-parisien restaurant-gastronomique-parisien

 

 

Un commentaire

  1. Tayeb

    Cet article m’a donné soudainement une envie de manger ! Tellement il est bien détaillé ! Comme à fois, c’est pas une surprise ! En tout cas, merci à toi pour cette belle découverte. ATABLE !!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *