Réussir une chambre minimaliste

« La simplicité est la sophistication suprême » disait Léonard de Vinci… Cette citation a beaucoup inspiré la décoration de mon humble demeure. J’aime en effet les maisons simples, le style épuré et je suis particulièrement adepte d’une chambre minimaliste.

chambre minimaliste

chambre épurée

A mon sens, une décoration claire, simple et ordonnée peut non seulement donner une impression d’ouverture à notre intérieure mais elle peut également aider à créer une ambiance zen et harmonieuse.

Avantages d’une chambre minimaliste

L’avantage numéro un d’une chambre minimaliste repose sur la sensation d’ouverture et de grandeur, plus que parfaite pour l’intérieur d’un appartement parisien comme le notre.

Cet avantage est aussi bien valable pour une chambre d’adulte que pour une chambre de jeunes enfants .

©Ashehome.ru/homify

©Ashehome.ru/homify – Chambre minimaliste

En effet, afin de créer de l’espace et d’aérer visuellement les pièces, il faut éviter de les encombrer.  Votre chambre aura ainsi l’essentiel: un lit, une table de chevet, un bureau, des rangements. Bien entendu, le choix des objets et détails d’une chambre minimaliste dépendra de la taille de la pièce. Plus elle sera grande, plus on pourra se permettre d’avoir de meubles.

Chambre minimaliste

Chambre minimaliste

Par ailleurs, un appartement avec moins de meubles et d’affaires inutiles vous facilitera la tâche au quotidien puis qu’il sera nettement plus facile de le nettoyer et de le ranger et rendra votre intérieur libre et spacieux,

Finalement, si vous optez pour une chambre minimaliste, il sera plus facile pour vous de changer la décoration. Il suffira par exemple de changer quelques objets, de rajouter un spot au mur ou des rideaux à vos fenêtres.

 Conseils pour réussir une belle chambre minimaliste

 Voici quelques astuces qui vous aideront à réussir une chambre minimaliste.

Pour commencer il est important d’opter pour des couleurs claires et douces : le blanc, le sable, le taupe, le crème ou le blanc cassé sont très à la mode. Ces couleurs claires pourront être contrastées avec une touche sombre, une literie par exemple, ou bien avec un tableau flashy.

chambre minimaliste

chambre minimaliste

Inutile de choisir une grande quantité d’objets de décoration. Peu d’objets suffiront mais il faudra les choisir soigneusement pour créer une logique de décoration et un fil conducteur dans le choix de l’ambiance de votre chambre minimaliste.

Au niveau des tissus, optez plutôt pour des matières fines et légères qui éviteront d’alourdir l’ambiance de votre pièce.

De plus, les rangements astucieux seront vos meilleurs alliés au niveau de la gestion optimale de l’espace. Optez pour des meubles ingénieux qui vous aideront à gagner de la place.

En résumé, une chambre minimaliste est un choix pour ceux qui aiment les espaces clairs, spacieux, peu encombrés avec peu d’objets et de meubles. Or cette sensation de bien être décrite par les adeptes du minimalisme peut se révèler insuffisante pour d’autres jugeant cette décoration de chambre trop fade ou incomplète.

Le minimalisme en effet, n’a pas que des sympathisants…

Et vous, êtes vous prêts à vous lancer dans ce type de décoration?

7 commentaires

  1. Polina

    Ah la sobriété j’en ai fait une religion ! A tel point que parfois je me demande si je ne pousse pas trop le bouchon… Mais c’est tellement design et reposant !

    Répondre
    1. Bee Auteur de l’article

      Idem. Parfois je me demande si ce n’edt pas too much mais en tant que maniaque, j’adore :-) Bisous ma Polina

      Répondre
  2. Ping : Idée déco murale: habiller votre chambre - Mama chic and berries

  3. Ping : Idée déco murale: habillez votre chambre - Mama chic and berries

  4. Ping : Style moderne scandinave: so chic! - Mama chic and berries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *