Checklist vacances: les indispensables!

Partir en voyage pour quelques jours ou quelques mois, ça se prépare! Il est important de s’accorder du temps avant le départ et de réaliser une checklist vacances: une sorte de « to do list » sérieuse et complète.

En effet, ce serait bien dommage de partir au soleil en oubliant d’emporter son maillot de bain, ou de partir à la neige sans bonnet d’hiver!

Heureusement, je vous ai préparé une checklist vacances qui comprend la plupart des points importants à traiter avant votre voyage ou votre déménagement , et les choses qui y sont indispensables.

Les points importants :

Les vaccins

Avant de partir, renseignez-vous si vous êtes à jour au niveau vaccins en fonction de la destination de votre voyage. Par exemple, si vous partez au Mexique ou à Madagascar il est conseillé de réaliser le vaccin contre la fièvre thiphoïde.

Le passeport

Combien de personnes se retrouvent coincées à l’aéroport parce qu’elles ont omis de prendre leur passeport? Et pourtant, il s’agit d’un document primordial qui est souvent oublié dans le tiroir…

Petite astuce, pensez à noter votre checklist vacances sur un post it et collez le à votre porte. Ainsi, avant de partir vous vérifierez qu’aucun élément indispensable a été oublié.

Le visa

Il existe un grand nombre de pays pour lesquels il est nécessaire de se procurer un visa pour rentrer sur leur territoire. Renseignez-vous donc auprès du consultat ou de l’ambassade du pays choisi avant même d’acheter vos billets.

L’assurance

Pensez à souscrire à une assurance voyage. En cas de maladie ou d’accident, les frais de médecin et d’hôpitaux peuvent être très élevés en fonction des destinations.

Résiliations de forfaits

Vous entamez un long périple? Ce serait dommage de continuer de payer des abonnements ou des contrats alors que vous ne n’en bénéficierez pas. Si cela est possible, procédez à leur suspension ou résiliation avant votre départ!

Déménagement à l’étranger

Si vous avez l’intention de partir pour une longue durée à l’étranger, inutile de vouloir déménager avec tout votre mobilier. Il suffira simplement de trouver un garde meuble qui puisse accueillir vos biens le temps de votre voyage.

checklist vacances

Le billet d’avion

Prenez le temps de comparer les prix des vols des compagnies aériennes qui vous intéressent. Il existe des comparateurs simples qui vous faciliteront la vie en quelques minutes.

La valise

L’étape cruciale, que mettre dans sa valise ? Si vous partez dans un pays chaud, emmenez des vêtements léger (T-shirt, short, gilet…) mais prévoyez quand même deux ou trois vêtements chauds en cas de changement de température.

Votre trousse de toilette doit également comprendre une checklist vacances pour le rituel du matin, des médicaments basiques, quelques pansements, et n’oubliez pas… un bon anti-moustique.

Le sac à dos

Le total look aventurier nécessite un accessoire de mode incontournable, le sac-à-dos. Dans ce sac, ayez toujours vos papiers d’identité en cas de problème, une carte du pays, le numéro des secours, votre appareil photo, une trousse de secours, une mini trousse de maquillage pour les filles etc.

Une fois votre checklist vacances terminée, posez-vous et renseignez vous sur le pays que vous allez bientôt découvrir.

Rêvez, fermez les yeux et en les ouvrant vous aurez devant vous un mojito royal, du sable blanc et de l’eau turquoise sous vos pieds…

checklist vacances

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *